mardi 29 septembre 2015

This is the end, my friend...


This is the end, my friend.

La saison est terminée. Enfin, la saison où l'on peut, réglementairement, pêcher en 1ère catégorie. Où l'on peut, réglementairement, s'amuser. Où l'on a le droit, réglementairement, de rire au bord de rivières qui nous font fantasmer 8 mois de l'année. 

Car des dinosaures, qui gèrent la pêche par ici (comprends : qui boivent des canons en causant de la grosse truite baguée qu'ils ont pris lors de la dernière journée "carpes frites" dans le trou à pisse du coin, cette prise mémorable qui leur fait gagner un dîner pour 2 à la Stuwà de Chérard), des dinosaures donc, restent persuadés que les truites de nos contrées frayent dès la mi-septembre. 

Déconnes pas, c'est un rapport officiel de feu le CSP, daté de 1948, qui le dit. D'ailleurs, même le Braco Français d'octobre 1952 en parle, alors !

Bon, dans certains des coins de 1ère catégorie que l'on fréquente, il n'y a plus de truites. Oui mais il faut aussi penser à protéger les ombres, de sorte qu'ils soient moins méfiants quand leur pêche sera à nouveau possible : tu sais quand ils seront en pleine fraie. Comme ça on pourra les cartonner même avec nos montages grossiers, car ils auront oublié...

This is the end, donc.

Certes, je suis un peu amer, car la saison de la 1° est finie. Une drôle de saison. Je t'avais promis, l'hiver dernier, que l'on crèvera sur des radiers au mois d'août. Je ne t'ai pas menti. D'ailleurs, je suis sûr que certains poissons en ont fait de même, cet été.


C'est même sûr, à Munster par exemple. Oui, cette pollution connue des services de l'Etat, de la municipalité, ben elle a fini par tuer les poissons. Pas sur un gros linéaire, nan, fort heureusement. Mais elle les a tués.


Des salauds. 

Des mecs qui n'ont rien dans le slibard. 

Des AAPPMA qui arrivent à minimiser la casse en ne retrouvant qu'une cinquantaine de poissons crevés, et encore, des pas maillés, alors ça va. 

Ce n'est pas faute de les avoir prévenus, plus d'un mois plus tôt. Mais que veux-tu. Les burnes ça ne pousse pas comme ça.


Je suis vulgaire aujourd'hui, alors j'arrête. This is the end là aussi.

On arrête tout. On se concentre sur le meilleur. On se dégage du temps, on ira pêcher ensemble, vite, souvent. Parce qu'à ce train là, ça ne durera pas. On est peut-être parmi les derniers chanceux à prendre des pyramides de vraies truites. Alors profitons.

This is the end. Jusqu'à la prochaine fois.

Gilles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire